• Le fléau rouge

     

     

    Destinataires : Autorité de contrôle et de régulation des univers fédérés

                             : Guide Végibus Administrateur des univers fédérés

     

    Ce rapport réclame la plus haute attention de l’autorité de contrôle et de régulation.

    Je viens d’assister aujourd’hui à un spectacle difficilement soutenable.

    Je profitais d’une belle matinée printanière, et j’observais des petites créatures vertes, presque translucides, qui s’abreuvaient paisiblement le long d’une tige de chardon bleu.

     

    Cette scène champêtre fut rapidement perturbée par une sorte de démon rouge tacheté de noir, qui surgit derrière une feuille, et en quelques secondes il gobe une cinquantaine de petits êtres verts comme s’il s’agissait de vulgaires choux de Bruxelles.  

     

    Face à ce carnage je n’ai pas pu respecter mon obligation réserve d’interaction, et j’en assumerais la responsabilité si le grand conseil décide de me relever de mes fonctions.

    Je me suis donc interposé, et j’ai réclamé une explication tout en anticipant une réponse agressive du monstre qui me faisait face.

     

    Le fléau rouge

     Quelle fut ma surprise, quand la créature rouge me salua poliment en arborant un large sourire qui laissait entrevoir la taille de ses mandibules. Elle m’expliqua que les « pucerons » étaient sa nourriture de base, et qu’elle en consomme plus de 150 par jour, et de surcroit son appétit diminue en devenant adulte.

     

    J’espérais au moins, qu’avec cette couleur écarlate bien visible, cette créature attirerait d’autres prédateurs, ce qui permettrait de réguler un peu sa population et donnerait aux « pucerons » une chance de profiter un peu plus de leur courte vie.

     

    Elle se fendit d’un rire, car c’est tout le contraire. Sa couleur rouge est un avertissement pour ses éventuels prédateurs car elle concentre un gel toxique et malodorant dans son abdomen. Elle est quasiment invincible, le parfait carnassier, un petit fléau rouge à pois noirs.

     

    Je lui demandais, que compte tenu de sa réputation, les zumins devaient la détester et la combattre avec toutes les armes chimiques en leur disposition.

     

    Son rire retenti encore.

    « Les Zumin ? » Mais ils m’adorent, mieux, ils me vénèrent comme un messager divin, ils m’appellent « bête à bon dieux ». Ils me posent sur leur doigt et attendent que je m’envole, espérent naïvement que leur vœu sera exaucé.

    De plus ils sont très utiles. Ils aiment les roses, les pucerons adorent les rosiers, et moi j’adore les pucerons, la symbiose parfaite.

    Le fléau rouge

    Il ne me restait plus qu’à effectuer le test de l’artichaut. La créature rouge effeuilla tout l’artichaut pour dénicher la présence de pucerons. Une fois fini, déçue, elle haussa les épaules et s’envola.

     Il ne m’est pas permis de donner mon avis, mais je suggère une éradication simultanée des Zumins et de ces créatures rouges, bien que ces dernières ne représentent pas de danger pour les artichauts, elles me font très peur.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Février 2022 à 10:04

    Texte très humoristique, bien écrit et pas idiot du tout !

    Première visite chez toi, et je reviendrai

    Bonne journée Galibois

    Coyote

    http://coyotus-humoristicus.eklablog.com/

    -https://coyotus-cogitus.blog4ever.com/

    -http://coyotus-cogitus.eklablog.com/

    -https://professions-disparues.blogspot.com/

      • Mercredi 2 Février 2022 à 11:48

        Bonjour Coyote, merci pour ta visite et au plaisir de te revoir .

    2
    Jeudi 3 Février 2022 à 14:11

    Salut Galibois,

    Comment ça tu suggères l'éradication simultanée des zumins et des coccinelles?? alors moi plus copine avec toi! na! nan j'rigole!

    Alors toi aussi tu as des phobies, ici sur terre on dit les p'tites bêtes ne mangent pas les grosses! ceci dit, tu m'en apprends sur la couleur de ce coléoptère;

    et oui ici on aime les bêtes à bon Dieu et on déteste les charançons pourtant de la même famille! méfie toi quand même de ces derniers pour la culture des artichauts!

    Bel après-midi et à plus enfin  j'espère! mdr

     

     

     

      • Jeudi 3 Février 2022 à 20:54

        La coccinelle est aujourd'hui le dernier de mes soucis. J'ai lu votre article à mon grand guide Vegibus et il m'a ordonné de faire des crêpes pour tout le grand conseil. Plus de 600 membres curieux de gouter 

        des crêpes. Et franchement je ne suis vraiment pas doué, la gravité est très cruelle sur votre planète.

    3
    Jeudi 3 Février 2022 à 20:37

    Ecriture stylée et originale agrémentée  de grains d'humours  . Bonne suite & salutations

      • Jeudi 3 Février 2022 à 20:42

        Merci pour votre passage, et rassurez-vous, Galibois ne chasse que les zumins ;)

        Bonne soirée

    4
    Dimanche 6 Février 2022 à 22:55

    Coucou Galibois

    Je lis tjrs avec autant de jubilation tes courts textes humoristiques qui m'en apprennent de belles ! Un gel toxique et une mauvaise haleine ? pouah ! Je tombe de haut, moi qui raffole des coccinelles ! Non, pas pour les manger, mais "je raffole" pour ne pas employer le terme favori des djeunes : j'adore ! Car je me suis fait taper sur les doigts dans les Réunions à employer  couramment ce verbe ! Donc j'aime ces bêbêtes mais je déteste la mauvaise haleine... voilà qui me refroidit... Je les savais gloutonnes, mais à ce point.... Pourquoi employer l'Insecticide alors ? Une bonne dizaine  de Coxi suffiront à nettoyer un jardin entier en un tps record...  J'ai une petite Coxi aussi dans "Mes contes," liée avec un escargot Taco... 
    Je raffole aussi de tes créas animées : Quel talent ! Admirative.... 

    Je descends dans ton histoire, j'ai bcp de retard ! Un ptit tour dans mon dernier billet t'expliquera pourquoi...

    A de suite !

     

      • Lundi 7 Février 2022 à 08:26

        Bonjour chère amie éclairée. Je ne doute pas qu'une luciole et une coccinelle puissent être copains(ines) comme cochon. C'est vrai qu'on a l'habitude d'idéaliser et de symboliser certaines créatures, comme les coccinelles ou les colombes qui sont toutes les deux de cruelles prédatrices, mais c'est peut être comme ça que les zumins interprètent la paix,

        Bonne lectures, j'ai plein d'autres rapports à transmettre, qui sont plus étonnants les uns des autres.

        A bientôt .

        PS: Concernant les animations, mon créateur s'amuse beaucoup, c'est la magie de la 3D qu'il dit. Il collectionne les personnages en 3D comme d'autres le font avec les papillons, sauf que lui ne fait souffrir

        personne .

         

    5
    Jeudi 10 Février 2022 à 12:12

    Bonjour

    Très bien écrit ....

     

      • Jeudi 10 Février 2022 à 20:11

        Merci pour votre gentil commentaire et pour votre passage, créature à la crinière flamboyante :)

         

    6
    Lundi 14 Février 2022 à 12:52

      • Mardi 15 Février 2022 à 15:25

        Le temps c'est comme l'artichaut, plus on l'effeuille plus on se rapproche du cœur .. Bonne journée chère créature à la crinière flamboyante, et encore merci pour vos messages chargés d'émotion. 

    7
    Mardi 15 Février 2022 à 22:25

    Joli texte avec un brin d'humour.

    Bonne soirée galibois

      • Mercredi 16 Février 2022 à 17:28

        Merci pour votre gentil passage et votre sympathique compliment.

        A bientôt ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :