• Le premier de cordée

    Le premier de cordée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rapport #006-PLBL Appréciateur Galibois

     

     

    Destinataires : Autorité de contrôle et de régulation des univers fédérés (ACRUF)

     

                  : Guide Végibus Administrateur des univers fédérés

     

     

    Mon périple sur la planète bleue me conduit aujourd'hui sur un superbe continent sauvage où j'ai eu le privilège d'observer un faune aussi variée que spectaculaire. Une sorte de catalogue de ce que la nature a fait de plus beau ici-bas.

     

    Ma présence a attiré la curiosité d'un petit individu tout à fait étonnant. Il est morphologiquement très proche du Zumin mais en tout point beaucoup plus évolué.

     

    Ses bras sont plus longs et plus forts. Il peut s'accrocher et grimper à peu près sur toutes les surfaces. Il possède des pouces opposables non seulement aux mains, mais également aux pieds, ce qui lui confère une supériorité dans sa faculté à occuper l'espace.

     

    D'un point de vue cognitif, il maitrise et utilise simultanément la communication par transfert neuro-cérébral, par langage sonore et par signes. Il peut très rapidement diffuser une information, ou répondre à une demande.

     

     

    Le petit spécimen m'a immédiatement communiqué toutes les informations le concernant. Il s'agit d'un singe, de la variété des capucins, c'est à dire qu'en plus de tous les attributs des autres primates, il possède également une queue préhensile qui lui sert de balancier et qui participe à ses déplacements.

     

    Il m'informe qu'il descend du Zumin. Au vue des caractéristiques évolutives de ce dernier, cela ne fait aucun doute, le singe à plusieurs dizaines de milliers d'années d'avance d'évolution sur son lointain ancêtre le Zumin.

     

     

     

    Je l'informe de notre projet de coloniser la planète pour y propager la culture de l'artichaut et d'éliminer le Zumin, parasite certifié du légume sacré. J'en profite pour lui remettre un artichaut dans le but d'étudier sa réaction.

    Le premier de cordée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le légume le laisse perplexe et dédaigneux, mais contre toute attente il me donne un fruit de forme oblongue et de même couleur que votre serviteur.

     

    Un fruit inconnu de notre grand herbier universel, au gout sublime, qui s'épluche sans difficulté et ne possède aucun noyau ni pépin et riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Je lui demande bien-sur comment il a pu dénicher un fruit aussi rare et précieux. Il m’a répondu avec un air assez condescendant, qu’il suffisait de traverser la rue pour en trouver.

    Le premier de cordée

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le petit singe m'informe que ses semblables ont déjà commencé à réguler la population des Zumins. Alors que ces derniers utilisent des milliers de projectiles pour massacrer ses amis, il a suffi d'une morsure de singe pour éliminer un million de Zumin tous les ans.

     

    Il propose également de collaborer à notre projet. Un fois débarrassé des Zumins, il suggère d'étendre la culture du bananier en Afrique du sud et également dans une petite partie de l'Amérique du sud, et le reste de la planète cultivable sera réservée à l'artichaut.

     

    Le premier de cordée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De plus il se propose d'aider nos agriculteurs et d'administrer le reste du vivant en notre absence. Une sorte de régisseur planétaire.

     

    Voici donc les termes d'une alliance entre Agrossiens et les Singes qui me parait des plus équitable. La décision ne m'appartient pas, cependant, je suggère de rebaptiser ce monde en l'honneur de sa forme vivante la plus évoluée: La planète des singes.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Février 2022 à 08:32

    Bonjour,

    je viens souhaiter une belle semaine. Merci pour cette histoire.

    Cordialement

    2
    Lundi 21 Février 2022 à 11:17

    Coucou Galibois!

    Au vu de ton expérience récente avec les primates (article amusant et sympa, d'ailleurs) , je me demande si tes compères extraterrestres auraient une réaction positive devant les films "la planète des singes"! x)

      • Lundi 21 Février 2022 à 12:32

        Salut très cher Hatsushio (As-tu remarqué comme "Hatsushio" est très proche de "Artichaut" phonétiquement ?).

        Bien-sur, avant de confier la terre aux singes, nous allons visionner tous les documentaires et films d'anticipation comme "la planète de singes" c'était prévu. Nous allons de ce fait comparer le comportement de ces primates avec celui des Zumins. Pour cela nous avons également téléchargé le film "Orange mécanique" . Nous verrons bien  de quel coté penche la balance ou plutôt la faux :).

         

    3
    Lundi 21 Février 2022 à 12:35

    Oh, pas tant que ça. x) Je ne voudrais pas prétendre à ressembler trop au saint Artichaut!

    Ah, superbe référence, Orange mécanique! Malheureusement pas encore réellement visionné, mais j'espère prochainement. :)

    (ça manque de modèle 3d de squelette je trouve. :p)

    Bonne après midi à toi, et bon ap' si jamais!

      • Lundi 21 Février 2022 à 12:57

        Squelette... J'ai..

        Bon ap à toi aussi..

    4
    Lundi 21 Février 2022 à 12:58

    Haha, sympa! xD

    Merci Galibois!

    5
    Mardi 22 Février 2022 à 16:58

    Hello Galibois, 

    La planète des singes pourquoi pas, le monde ne pourrait pas aller plus mal qu'aujourd'hui! amusant ce fruit que nous avons en commun sur nos blogs, je pourrais essayer le cake artichaut/ noix de coco mais je ne garantis pas le résultat! j'ai aimé l'histoire de ta rencontre avec le capucin smile

    Bisous et bonne semaine

      • Mardi 22 Février 2022 à 19:04

        Salut Laska, effectivement j'ai remarqué la coïncidence sur nos deux articles :) Le cake à l'artichaut, tout du moins avec le cœur me semble une bonne idée, mais avec de la noix de coco j'ai de sacrés doutes :)

        Bonne soirée chère Laska

         

         

    6
    Vendredi 25 Février 2022 à 08:13

    Merci cette belle histoire bien illustrée ..bonne journée

      • Vendredi 25 Février 2022 à 08:39

        Merci à vous pour votre gentil commentaire 

    7
    Vendredi 25 Février 2022 à 14:54

    Un régime de bananes pris en photo en Guadeloupe ça te dit ?

    Merci pour la visite, j'aime aussi beaucoup Leila Huisoud qui chante " La vieille "

    Amitié !

    DSC00162.JPG

      • Vendredi 25 Février 2022 à 15:13

        Ca change de l'artichaut, et puis ce n'est pas le même climat :) Je prends le régime au complet  merci beaucoup.

        Oui Leila est assez attendrissante, en revanche j'aime beaucoup trop la guitare pour standing ovationner, Leila ou le gamin qui trucide Cabrel :)

        Bon Week-end 

    8
    Vendredi 4 Mars 2022 à 17:06

    Coucou Galibois!

    Toujours pas plus avancé dans tes recherches des zumains? :p

    Bon weekend à toi par avance. :)

      • Samedi 5 Mars 2022 à 15:30

        Bonjour cher ami.

        Il semblerait, au vu des derniers évènements, que les zumins n'aient pas besoin de moi pour planifier leur propre extermination. Du coup, j'ai pris quelques RTT

        Bon Week-end également, si la planète est toujours là :)

         

    9
    Lundi 7 Mars 2022 à 19:59

    Salut Galibois

     

      • Mardi 8 Mars 2022 à 14:57

        Bonjour Blondi, merci pour ton passage, excuse-moi pour ma réponse tardive, beaucoup occupé en ce moment.

        Je trouve ton texte très triste et ton graphisme très joli. Quelqu'un qui arrive à associer tant de jolies couleurs avec talent comme toi ne devrait pas voir d'idées aussi grises. la souffrance est juste un cadre qui met en valeur la beauté du tableau.

        A bientôt  :)

    10
    Mercredi 9 Mars 2022 à 06:59

    Pauvre planète! On ne sait pas ou on va. Merci pour votre gentil passage. 

    11
    Vendredi 11 Mars 2022 à 13:28

    Bonjour Galibois,

    mon petit passage pour vous souhaiter un excellent week-end.

    En Suisse très beau soleil mais encore très froid.

    Cordialement.

    Mari

      • Vendredi 11 Mars 2022 à 13:51

        Bonjour Mari.

        Merci pour votre gentil passage. Ici (sud-est de la France) temps pourri, pluie et vent mais température correcte.

        Bon week-end. 

    12
    Mercredi 23 Mars 2022 à 22:12

    Ah mince alors, si même les singes s'en mêlent, où allons nous ? Gibus, examine donc aussi un super éradiqueur de zumins : ce foutu moustique qui commence déjà à nous enquiquiner... 
    Suis bien d'accord avec toi, un temps pourri a sévi trop lgtps, sauf qu'il n'a même pas plu une goutte depuis plus de 6 mois ! Le froid et la crasse... dans le Var... tout de même ! Ouf, le tonton soleil est revenu ! Mais l'incendie aussi : étions sur la route vers Aix et brusquement, une autre crasse épaisse et noire que l'on nomme fumée ! Puis des voitures de pompiers, ambulances et de police... Nous avons eu juste le temps de passer avant qu'ils ne ferment la route... Nous avons du sentir le boucané en arrivant à la clinique pour les zieux ! 
    Mais les zumins ne sont pas si bêtes que tu crois ! Nous avons pu revenir - Ouf !- sans problème ! Ils ont maîtriser le feu ! 

    Prends garde à toi !

    Gros bisous 

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 18:43

        Ha bon il y a eu un feu dans le Var récemment ? 

    13
    Jeudi 24 Mars 2022 à 19:06

    Un début de feu, mais la fumée noire était impressionnante ! A l'entrée de Ginasservis, je crois ? (d'après mon mari)... Je n'ai pas pu deviner d'où ça venait, d'une maison ou d'un bois, à cause de la crasse épaisse... (nous sommes passés dedans !) Je vais me renseigner chez l'ami Google ! 

    Bisous

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 19:28

        Je n'ai rien vu de chez moi en tout cas, heureusement que ça a vite été éteint.

        Bonne soirée Luciole et merci de l'info ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :